LES ODALISQUES DE LOPLOP EN RECHERCHE DE LIEUX D'EXPOSITION
LES ODALISQUES DE LOPLOP
Photographie numérique
Genre :
Nus -Scène d’intérieur.
Ce projet photographique est l’exaltation d’une beauté théâtrale, classique et académique reliée au monde de l’altérité, du surréalisme et de l’absurde.
Au premier abord, les odalisques de LOPLOP sont des photographies, de nus classiques proche d’un style académique.
En les regardant de plus près on y découvre un intrus, un imprévu, un contre-sens, qui ouvre vers un autre niveau de lecture.
C’est beau, classique, séduisant… À priori. Entre le beau, le kitsch, le culte, le séduisant, le mythe, la tradition, la dérision, l’humour, il y a des petits ressorts qui font rebondir l’imaginaire vers d’autres dimensions.
Caractéristiques techniques :
Tirages numériques format A3, présentés sous cadre avec un passe partout. Format du cadre 70x50cm.
Traitement de l’image :
Recherche d’une esthétique théâtrale, précieuse et rétro.
Images sombres et poussées au niveau des contrastes.
Travail dans la profondeur des scènes.
Choix de supports divers et/ou non stables, permettant des altérations de surfaces (cristallisation, goutte, trace, texture, poussière, humidité, matière, absence d’impression), qui apparaissent dans le réalisme photographique de l’image.
Effets chimiques, métalliques, solarisations. Utilisation de dégradations de surfaces, des limites numériques qui créent des effets “rétro“. Traitement numérique poussé à sa limite d’impression pour créer des accidents.
Genre de Low style équivalence des traitements argentiques : bains de virages et effets chimiques métalliques, poussières, humidité,
Inspiration :
L’univers des “Odalisques“, thème représenté par les peintures du peintre Jean Dominique Ingres. Le bain turc, l’odalisque de Valpinson.
La représentation de Vénus.
La Vénus d’Urbain, 1512.
L’Olympia de Manet, 1863.
Le beau, l’académisme, l’idéal, l’esthétique classique, précieuse, raffinée, séductrice, et érotique.
Le“style Pompier “.
Le surréalisme. Intrusion du rêve, du fantastique, de l’inattendu, de l’hétéroclite.
La révolte contre l’illusion d’un monde parfait et idéal.
Le rejet de toutes formes d’académismes
La femme incarnée en être mythologique.
La femme réelle, interdite, illégitime dans le monde de la représentation classique.
L’homme en position de femme somptueuse.
Le nu, la séduction, l’attrait de l’interdit, la légitimité et le détournement d’attention.